Les différents espaces

La Cité des paysages est un lieu qui s'adresse à tous : enfants, parents, adultes, touristes, promeneurs...
Elle propose un parcours de découverte qui plonge le visiteur en "immersion" et privilégie émotion, curiosité, participation et exploration. Il s'appuie sur le visible pour révéler l'invisible à travers divers esapces de découverte.

Les espaces intérieurs

La halle

Lieu de présentation de l'exposition permanente, la halle peut également se transformer en auditorium lors de manifestation, de sémianires ou de conférences.

La galerie

Intitulée "Paysages d'hier à aujourd'hui", la galerie propose au visiteur de découvrir, à travers des cartes postales anciennes et des photographies actuelles, l'évolution de villes, villages ou paysages lorrains.

Le site d'immersion sonore

Cette installation de "cinéma pour les oreilles" est une invitation à la découverte et à l'écoute des paysages et des espaces naturels sensibles au fil des saisons. Fermez les yeux, détendes-vous et laissez-vous transporter ou surprendre par ce que vous allez entendre !

L'échosphère

Une "bulle" pleine de suprises où le visiteur peut se mettre dans la peau d'une chauve-souris et mettre en éveil ses sens.

L'espace Sion

Une salle dédiée à la colline, à son histoire, ses paysages et aux artistes qu'elle a inspirés.

Le belvédère

Le belvédère permet au visiteur de prendre de la hauteur pour vivre à 360° les paysages qui entourent la Colline.

Les espaces extérieurs

Le jardin-verger

Le jardin-verger est un support pédagogique aux animations scolaires et grand public. C'est également un lieu d'expérimentation, d'échange et de partage autour des bonnes pratiques au jardin.

Les sentiers de découverte

Deux parcours de découverte et d’interprétation des paysages et des patrimoines de la colline de Sion sont proposés aux visiteurs à partir de sentiers de randonnée.