Vous êtes ici :   Cité des paysages  >  La Cité des paysages

La Cité des paysages

La Cité des paysages a ouvert ses portes en juin 2015 sur la colline de Sion. Cet espace innovant, initié par le Département de Meurthe-et-Moselle, est entièrement dédié à la découverte des paysages et à la biodiversité qui les caractérise.

Plaque inaugurale dévoilée le 26 juin en présence de la ministre Ségolène Royal

La Cité des paysages s’adresse au grand public, et plus particulièrement aux enfants et à leurs familles en tant que lieu de découverte des paysages et des patrimoines écologiques.

Elle offre au public un parcours de visite permanent autour du concept “des paysages du visible à l’invisible”.

L’invitation est lancée aux visiteurs à vivre une immersion dans la “culture” du paysage qui le surprendra, l’amènera à mobiliser tous ses sens, à multiplier ses points de vue.

Au cours de l'année 2016, deux parcours de découverte et d’interprétation des paysages et des patrimoines de la colline de Sion seront proposés aux visiteurs à partir de sentiers de randonnée.

Une dynamique

La Cité des paysages est aussi un projet avec plusieurs ambitions fortes : une dimension culturelle et éducative innovante qui s’appuie sur les paysages et la biodiversité pour questionner le rapport de l’homme à son environnement, interpeller les publics sur leur rôle d’acteur et développer les capacités citoyennes face aux enjeux écologiques.

C’est également un laboratoire de recherche et de pratiques visant à intégrer paysages, biodiversité et transition énergétique. C’est enfin un lieu de partage, de connaissances, d’échange d’expériences, de ressources et de formation pour différents publics.

Pour la colline de Sion, la Cité sera assurément un accélérateur pour l’attractivité et le développement culturel et touristique. Elle sera également une vitrine des initiatives en faveur des paysages et de la biodiversité conduite dans le département autour des Espaces naturels sensibles.

Le programme d’activités qu’elle propose se déploie à Sion et sur l’ensemble du département autour des Espaces naturels sensibles : sorties nature, ateliers pratiques, animations pédagogiques…

La colline de Sion-Vaudémont - G.Berger CD54

La colline de Sion-Vaudémont est un élément emblématique du paysage local et régional ainsi qu’un formidable observatoire du paysage.

Recherche

Horaires d'ouverture de la Cité

En période scolaire et pendant les vacances d’automne et de printemps de la zone B

Ouverture les mercredis, samedis et dimanches 
De 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h

En été - Du 4 juillet au 30 août

Ouverture du mercredi au dimanche
De 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h

A télécharger