Un camp de migration présent sur la colline jusqu'au 15 novembre

(c) Y. Dissac - CD54

Du 15 septembre au 15 novembre 2019, un camp de migration est installé sur la colline de Sion-Vaudémont pour suivre les migrations automnales d’oiseaux. Plusieurs classes du département vont venir participer au comptage des oiseaux. Vous pouvez suivre ce phénomène migratoire en ligne ou venir rendre visite aux membres du camp de migration dès le lever du soleil.

Un camp de migration à Sion pour compter les oiseaux migrateurs

C’est la fin de l’été, les oiseaux migrateurs partent rejoindre les sites d’hivernage plus au Sud.
Pour la 10ème année consécutive, un camp de migration s’est installé en haut de la colline de Sion-Vaudémont.
Financés par le conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, des professionnels et des bénévoles de Lorraine Association Nature (LOANA) se relayent pour compter les oiseaux migrateurs qui passent au-dessus de la colline.

Présents du lever du soleil jusqu’à 13h, vous pouvez leur rendre visite à proximité du monument Barrès (au niveau du premier virage en venant du monument Barrès et en allant vers Vaudémont) ou vous inscrire pour participer au camp de migration.

Pour s’inscrire ou en savoir plus sur le camp de migration : lorraine_association_nature@yahoo.fr

Un suivi en ligne de la migration à Sion

Pour suivre en ligne la migration au jour le jour www.migraction.net

Un programme pédagogique « Migrations animales »

Cette année, plusieurs classes de primaires vont participer au programme pédagogique "Migrations animales" proposé par la Cité des paysages. Les élèves viendront, entre le 24 septembre et le 14 octobre 2019, rencontrer les ornithologues sur le camp de migration, participer à l’observation des déplacements d’oiseaux et découvrir le phénomène de la migration. Ils approfondiront au printemps leur découverte du phénomène migratoire avec le suivi de la migration des amphibiens.