PROJECTION: UNE PLANÈTE, UNE CIVILISATION Jeudi 13 Juin

L’évènement :

Dans le cadre du programme 2019 de la transition écologique, le département de Meurthe et Moselle invite le climatologue, et grand témoin, Gaël Derive pour un échange débat sur les défis à relever face au changement climatique.

Cette soirée est programmée le 13 juin prochain, de 18h30 à 20h au Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle.

Elle débutera avec une introduction qui mettra l’accent sur la problématique climatique. La soirée se poursuivra avec la projection des témoignages réunis dans le documentaire « une planète une civilisation », se poursuivra par un temps d’échange et de débat avec le public et un pot convivial.

 

Gaël Derive

Gaël Derive, docteur ès sciences et grand témoin à l’échelle de la planète, est aujourd’hui l’un des experts les plus engagés sur les questions climatiques. Remarqué pour sa vision pragmatique et humaniste, il est régulièrement invité dans de nombreux débats. Il a réalisé le film Une planète, une civilisation (2012). Ecrivain, il est l’auteur notamment de Nous aurions dû rester des singes (2015) et Nous sommes humains, ne l’oublions pas ! (2016).

Il prolonge son action au travers le projet « une planète pour tous »

 

Un voyageur à hauteur d'homme :

L'une des plus grandes richesses de la planète : l'humain. Gaël rencontre les hommes et femmes directement chez eux, dans leur famille, pour partager leur quotidien, les pieds dans les rizières ou sur la banquise. Chaque rencontre sonne comme un témoignage unique, apportant des bouts de réponses précieux. A hauteur d'homme, la situation humaine et planétaire se dévoile plus facilement.

 

Le film

En 2013, il réalise Une Planète Une Civilisation. Ce documentaire de 80 minutes sur le réchauffement climatique est réalisé en partenariat avec OXFAM et OMM. Il montre le lien entre les hommes et le climat, à travers la rencontre de six hommes et femmes, au sein des principaux climats à travers le monde : Satu (Ethiopie), Nipa (Bangladesh), Donildo (Brésil), Tsering (Népal), Jeannie (Arctique) et Karakaua (Kiribati). Le film montre les conséquences directes du changement de climat sur les besoins fondamentaux des hommes : l'agriculture, l'alimentation, l'eau potable.

En savoir plus: 

Jeudi 13 Juin  de 18h30 à 20h.

Lieu: Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle

48 Esplanade Jacques Baudot, 54000 Nancy

http://gaelderive.fr/