La cité des paysages, un écrin pour accueillir les paysages sonores

Atelier artistique d'improvisation

Pour ce début de saison, qui met en avant les paysages sonores,  la Cité des paysages a accueilli une vingtaine de participants  à un premier atelier artistique de collectage de sons et d'improvisation. Les participants, en grande partie des élèves de l'école de musique du Saintois, enfants à partir de 7 ans et des adultes, sont venus rencontrer des musiciens improvisateurs et compositeurs, Hervé Perrin, Claude et Anaïs Georgel de l'ensemble XXI.n.

Un atelier pour explorer le son et aussi célébrer le printemps, qui était bien là ce dimanche matin sur la colline de Sion, avec un grand ciel bleu !

Les participants ont tout d'abord, tous ensemble, pris le temps d'écouter l'ambiance sonore au jardin verger, où de nombreux oiseaux, e faisaient entendre : mésange charbonnière, étourneaux, pinsons, sitelle torche pot,  rouges-gorges... Ils ont ensuite travaillé en 2 groupes, l'un constitué des instrumentistes, jeunes violonistes, guitaristes et flûtistes, l'autre  rassemblant les voix à qui de petits instruments étaient également confiés. L'objectif commun étant de composer ensemble une pièce musicale à partir d'un texte de Jean-Luc Moreau "Un jour de printemps" et de l'enregistrer, à la manière d'un travail en studio professionnel, grâce à Anaïs Georgel.

La boîte à sons - CD54

Un prochain atelier d'expérimentation musicale aura lieu le dimanche 27 mai

Devenez observateur-collecteur de sons, composez vous-même vos paysages sonores
Pour croiser l’écoute et la collecte de sons de la nature, la création et l’expérimentation musicale.
En partenariat avec L’Ensemble XXI.n, Scène2 - Senones (88) et  l’école de musique du Saintois.
Avec Claude Georgel et Hervé Perrin, musiciens improvisateurs et compositeurs.
Gratuit, à partir de 10 ans, ouvert à tous, musicien ou non musicien.

Renseignements : 06.08.76.26.45  ou ensemble21.n@gmail.com 

De 10h à 12h – Sur inscription - Sion - Cité des paysages – www.citédespaysages.meurthe-et-Moselle.fr

Ce  travail de composition et de collectage de sons réalisé en 2017 avec l'ensemble XXI.n, autour des 4 saisons, a permis la création d'une "boite à sons", autant de surprises musicales et sonores, à découvrir au belvédère de la Cité des paysages, tout au long de l'année.