Journées européennes de l’archéologie le 19 et le 20 juin

L’histoire hors du commun de Sion s’est révélée au hasard des découvertes anciennes et des fouilles lors de travaux d’aménagement. Ce site a livré de nombreux objets archéologiques d’un très grand intérêt, parfois même exceptionnels. En association avec d’autres indices, ils permettent aux archéologues de retracer la chronologie et la nature de l’occupation humaine de Sion, depuis le Néolithique final jusqu’à nos jours.

 

samedi 19 juin 2021 

La confidence des objets : ce que le mobilier archéologique nous révèle de l’histoire de Sion. > 7 ans 1h conférence

Rencontre avec Karine Boulanger, archéologue à l'Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) , pour comprendre l’histoire hors du commun de la colline de Sion par l’intermédiaire des objets archéologiques. Mini-conférence de 30 minutes et échanges avec le public. 

A 14h30 - Sur inscription - Ferme Vautrin à Vaudémont

 

Randonnée archéologie et paysage > 7 ans 2h sortie découverte

Balade commentée sur la colline de Sion, du côté de Vaudémont, accompagnée par les Randonneurs du Saintois et Karine Boulanger, archéologue à l'Inrap. Découvrez les traces d’occupation humaine ancienne dans le paysage. 

A 16h - Sur inscription.

 

dimanche 20 juin 2021

Les métiers de l’archéologie > 7 ans atelier

Rencontre avec les archéologues du Service régional de l’archéologie de la Direction régionale des affaires culturelles du Grand Est.

Ateliers pratiques pour  appréhender les métiers de l’archéologie et comprendre, à partir des vestiges du passé, la vie des  hommes d’autrefois depuis la Préhistoire jusqu’à l’époque moderne.

Entre 14h30 et 17h30 - Inscription sur place à l’accueil de la Cité des paysages (dans la limite des places disponibles)

Atelier numismatique pour découvrir l’histoire de la monnaie à travers des monnaies gauloises et romaines découvertes sur le site. Qu’est-ce que les monnaies peuvent nous apporter pour connaître les sociétés du passé ?

Atelier sur la céramique protohistorique pour découvrir l’évolution de la céramique de l’âge du Bronze et de l’âge du Fer. Les archéologues présenteront les études qu’ils développent pour ce type d’objet ? Comment reconstituer la forme d’un vase à partir d’un fragment ? Comment dater un site archéologique à l’aide de fragments de poteries ?

Atelier sur le funéraire mérovingien à partir de tombes retrouvées à Saxon-Sion. Qu’est-ce que les objets retrouvés avec les défunts peuvent nous apporter à la connaissance des vivants ?